Principaux nutriments

 La pomme de terre en quelques chiffres :

 
pdt-en-quelque-chiffre-5.jpgsource: Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010.

 

  • La pomme de terre est composée de 22 % de glucides, nutriment essentiel pour notre organisme car il lui apporte l'énergie dont il a besoin pour tenir au cours d'une journée.

        

 - L'amidon :  C'est un glucide complexe qui limite la sensation de faim sur une durée plus importante que d'autres féculents, une portion de 100g de pomme de terre contient environ 20g d'amidon. L'amidon résistant est une forme d'amidon non digéré dans l'intestin grêle. Il va donc poursuivre sa route vers le gros intestin et y agir comme une fibre alimentaire. L'amidon resistant est bénéfique pour les lipides sanguins de notre organisme.  

 

  • La pomme de terre contient très peu de lipides, environ 0,10g pour 100g, ce qui est un bon point nutritif.

 

  • La pomme de terre est une excellente source de fibres ; effectivement , une portion de pomme de terre couvre environ 10% des apports quotidiens recommandés en fibres, pour un adulte.  Les fibres alimentaires sont des substances non digérées, et encore moins absorbées par l'organisme, elles ne nous apportent donc pas de calories. Elles sont essentiellement contenues dans la paroi cellulaire des végétaux. Il en existe deux sortes qui ne possèdent pas exactement les mêmes caractéristiques; les fibres solubles et insolubles. Les fibres solubles, qui ne sont autres que de la pectine, forment un gel visqueux en présence d'eau, ce qui facilite la progression des aliments dans le côlon, et ralentit la digestion. Les fibres non solubles se gonflent en absorbant l'eau, ce jusqu'à vingt fois leurs poids, ce qui contribue à l'évacuation des selles ainsi qu'au nettoyage de l'intestin. les fibres insolubles sont la cellulose, l'hémicellulose et la lignine. Les fruits et légumes contiennent principalement de la cellulose et de la pectine. Coté bienfait, les fibres aident l'organisme à se sentir rassasié et préviennent la constipation. 

 

  • De plus, la pomme de terre est une source de protéines comme la lectineLes protéines sont indispensables à notre organisme : elles sont responsables d'une multitude de choses différentes telles que la croissance des cheveux, le raccourcissement des fibres musculaires...

 

   La pomme de terre riche en acides aminés essentiels

 

 La pomme de terre contient peu de protéines, seulement 2%, ce qui ne les empêche pas d'avoir une excellente valeur  biologique. En effet, cette valeur est proche de celle des oeufs pour ce qui concerne les acides aminés présents ; c'est-à-dire la  lysine, la thréonine, le tryptophane, la valine, l'isoleucine, la leucine et la phénylalanine. Une portion de 300g de pomme de  terre couvre environ 40 à 50% des besoins pour une journée.

 

Structure de la tryptophaneStructure de la tryptophane

  Le tryptophane : c'est un micro-nutriment essentiel à notre organisme car il stimule les hormones du sommeil et  nous permet ainsi de mieux dormir. Seulement cet acide aminé est très fragile et est souvent détruit par les acides  minéraux présents dans notre corps. Il est donc important de renouvelé son stock de tryptophane régulièrement en  mangeant de la pomme de terre car étant présent à seulement 1% parmi les autres acides aminés, il y a un risque de  carence et de trouble du sommeil en cas de non-renouvellement. De plus le tryptophane agit sur la régulation de  l'humeur comme un anti-antidépresseur. Il permet aussi au corps humain d'augmenter sa tolérance à la douleur.

 

tryptophan-requirements-figure-1-fr-1.png

Action de la tryptophane



  - La lysine : C'est l'acide aminé limitant des céréales, d'où l'intérêt de la pomme de terre entre légume et féculents. Il  est présent à 8% dans notre organisme. Il renforce la production de collagène par les muscles et favorise la  production de glucose de l'organisme.

 

Structure de la lysine

Structure de la lysine

Mise en évidence d'amidon dans la pomme de terre.

Hypothèse: La pomme de terre contient de la vitamine C.

 

Protocole experimental :

 

 

On prend deux rondelles de pomme de terre : une qui servira de témoin, et l'autre pour l'expérience.

 

 

 

 

 


 

 On verse quelques gouttes d'eau iodée sur une des deux rondelles de pomme de terre. On observe le résultat.

 

amidon.jpg

 

 

 

amidon-2.jpg

Interprétation:  

Nous pouvons valider notre hypothèse ; au vu de la coloration de la rondelle de pomme de terre , cette dernière contient bien de l'amidon.

 

Haut de page

2 votes. Moyenne 1.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site